Covid-19 : le boom des locations de vacances entre particuliers
Pour limiter le brassage de populations et le risque de contamination au covid-19 et ne pas subir les contraintes réglementaires, les vacanciers sont nombreux à privilégier les locations de vacances entre particuliers.
Préférant réduire le risque de contaminations et profiter des vacances malgré la crise sanitaire, les Français ont plébiscité les locations indépendantes, entre particuliers, incluant des équipements comme jardin, barbecue, et piscine privée. En famille ou entre amis la tendance du moment étant la grande maison tout confort, et ses espaces de tranquillité.
Quelques chiffres
Sun Location, a enregistré une croissance de 10% de son volume d’affaires en générant plus de 3,3 millions € de réservations en 2021 contre 3 millions en 2020.
2021 a été une année record pour Gites de France.
Le taux d’occupation a atteint les 31% en décembre (contre 25% en 2019 et 26% en 2020). les 15 derniers jours de l’année, il se hisse même entre 50% et 80% selon les départements.
« Les vacances ont été Franco-françaises, ce qui a entrainé beaucoup de réservations chez nos adhérents. Néanmoins, La crise a permis un taux d’occupation plus homogène sur l’ensemble du territoire, notamment dans les départements ruraux. (commentaires Solange Escure, directrice des Gîtes de France).
Un constat partagé par Airbnb. Effectivement, sur son site au premier semestre 2021, les nuits réservées dans des destinations rurales ont progressé de près de 50 % par rapport au premier semestre 2019. La tendance s’est confirmée cet été, au cours duquel trois fois plus de personnes ont séjourné en Occitanie qu’à Paris.
De son côté PAPVacances.fr observe une très forte hausse de la demande. En effet+23% de visiteurs en 2021 vs 2019. « Les réservations de locations vacances entre particuliers sont rassurantes . On a sa propre cuisine et salle de bains, on peut passer des vacances de manière très autonome. (Corinne Jolly, présidente de Particulier à Particulier).
« Les locations saisonnières ont été l’un des rares rayons de soleil dans un contexte de sinistrose économique prolongé » indique Maud Larpent, vice president, product management, chez Expedia Group, qui détient Abritel).