Le carnaval de Venise en images !



Retour sur le carnaval de Venise 2024 qui vient de s’achever. La place Saint-Marc a vu défiler de somptueux et baroques masques et costumes pour le plus grand plaisir des touristes. Le thème de cette année étant « Vers l’Orient – l’incroyable voyage de Marco Polo », célébrant le 700e anniversaire de la mort du célèbre navigateur.

Vers l’Orient – l’incroyable voyage de Marco Polo
Un peu d’histoire
Dans les ruelles sinueuses de Venise, une tradition s’est élevée, se parant d’intrigues au clair de lune sur les eaux scintillantes de la lagune. C’est l’histoire du Carnaval de Venise, un conte ensorcelant qui remonte à des siècles.
Au coeur de la mystérieuse cité, où les canaux murmurent des secrets oubliés, les masques sont devenus des symboles de liberté et de subversion. Jadis, le Carnaval de Venise permettait aux nobles et aux roturiers de se mêler sans crainte du jugement de la société.



Les ruelles résonnaient d’éclats de rire étouffés derrière des masques d’argent et de plumes. Les musiciens faisaient vibrer l’air avec des mélodies envoutantes. Les gondoles glissaient silencieusement sur les canaux.



Sous cette façade de fête et de frivolité, le Carnaval de Venise cachait des mystères plus sombres, des intrigues politiques et des romances interdites. Les artistes créaient des oeuvres d’une beauté éphèmère, destinées à disparaître avec les levers du soleil



La fabrication des costumes
La fabrication des costumes du Carnaval de Venise est un art ancien imprégné de tradition et de savoir-faire artisanal. Dans de petits ateliers disséminés dans les ruelles étroites de Venise, nous découvrons des artisans talentueux donnant vie à des chefs-d’oeuvre de couture et de design.
Tout commence par le choix des matériaux les plus luxueux, puis l’artisan façonne le costume en portant une attention particulière aux détails. Les motifs traditionnels sont souvent brodés à la main.



La fabrication des masques
Les masques, éléments emblématiques du Carnaval de Venise, sont fabriqués avec un soin particulier et sculptés dans du papier maché, du cuir, du céramique ou du plâtre, ces masques sont ensuite peints à la main et ornés de perles, de plumes, de paillettes et de bijoux étincelants. Dans les ruelles sinueuses du centre ville, de nombreuses boutiques nous en proposent.



Nous en prenons plein les yeux. Chaque costume, chaque masque est une oeuvre d’art unique et démontrent des heures de travail minutieux.
Déambulant le long de la Basilique et du Palais des Doges, parés d’or et de plumes, d’énigmatiques vénitiens se laissent photographier !



Quand le soleil se couche, le long de l’embarcadère, certains personnages prennent la pose devant l’étincelante lagune !



Le livre d’images du Carnaval de Venise se referme sur la lagune. Quelle découverte et que d’émotions ! Nous repartons des souvenirs plein la tête. Promis, nous reviendrons dans la Sérénissime Venise.
Venise c’est un songe posé sur le bord de la mer. …Maxence Fermine