CLETOURISME

CLETOURISME

Conciergerie Haut-Vaucluse – Organisation randonnées & sorties touristiques

ActualitésRandonnées & sorties touristiques

Randonnée autour de l’Abbaye de Sénanque

Une randonnée entre gorges sauvages, chemins forestiers et garrigue.

Nichée au creux d’un vallon et cernée par les champs de lavandin cultivés à Sénanque depuis la fin des années 60, l’Abbaye cistercienne Notre Dame de Sénanque date du XIIème siècle. Toujours en activité, elle est habitée par une communauté de moines. Les visites (très règlementées) se font l’été et sur réservation. Située près de Gordes, l’un des plus beaux villages de France, l’Abbaye est le point de départ d’une dizaine de parcours de randonnées pédestres.

Aujourd’hui c’est jour de randonnée autour de l’Abbaye Notre Dame de Sénanque. Il est à peine 10h du matin quand nous débutons notre marche en suivant un chemin forestier. Notre livret guide « les sentiers d’Emilie » nous indique 2h de marche et 245 m de dénivelé. Même en hiver, le paysage est saisissant. L’endroit est extrêmement silencieux, presque monacal ! Il n’y a personne à part nous. Nous constatons cependant des traces fraiches de sanglier dans les sous-bois.

La Sénancole

La Sénancole, qui prend sa source dans les Monts de Vaucluse, est le nom du ruisseau (quasiment à sec) que nous allons devoir suivre sur la rive droite avant d’en rejoindre le fond et le traverser afin d’éviter une marmite. Le parcours à cet endroit est sinueux et les roches glissantes et abruptes. Nous poursuivons notre chemin sur le sentier jalonné de traits jaunes, et rencontrons un groupe de marcheurs de Cavaillon, avec qui nous échangeons quelques bons mots.

Je déposerai une pierre sur ton cairn

Pour info, le cairn est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu (source wikipédia). On les retrouve souvent dans les massifs montagneux. Quelques cairns jalonnent le sentier et sur les hauteurs de gorges, nous découvrons 2 grottes. Nous en profitons pour faire une pause et dégustons, non sans plaisir, une pâte de coing de la Maison Clavel de Carpentras.

La Ferme Débroussède

Nous quittons à présent le sentier forestier et remontons une sente caillouteuse qui nous conduit au plateau de la Ferme Débroussède, ancien lieu de refuge pour les maquisards gardiens d’une trentaine d’hommes, basés ici au printemps 1943 (source village de Gordes). Le temps s’assombrit, il nous faut un peu de temps pour repérer notre chemin. Le sentier forestier nous offre des senteurs de buis, farigoule et romarin. D’autres traces fraiches de sanglier démontrent que nous ne sommes pas les seuls dans les parages.

Infos pratiques

Notre itinéraire nous ramène au creux du vallon, sur un chemin d’exploitation qui nous laisse entrevoir un champ de lavandin. Ce doit être magnifique l’été. La randonnée touche à sa fin. Nous rejoignons le parking de l’Abbaye en promettant de revenir la visiter cet été. Notre périple a duré 3 heures (pauses comprises).

Amis aventuriers, de bonnes chaussures de marche, une bouteille d’eau, quelques fruits secs, et un appareil photo sont indispensables pour cette randonnée. Ne pas entreprendre cette promenade par temps de pluie. Attention, nous avons croisé 2 groupes de VTT, dont un imprudent, il a fallu s’écarter rapidement du sentier. Restez vigilant. En période de chasse, soyez très prudent.

A bientôt sur la route des trésors de France. Corinne

CLETOURISME

"Issue du monde des affaires, de la communication et du tourisme, passionnée de balades, de patrimoine et adepte des NTIC, la spécificité de mon métier de Consultant e-tourisme est la mise en synergie de ces différentes compétences acquises au cours de plus de 25 ans d'expérience professionnelle". Aujourd'hui j'organise des séjours et randonnées thématiques à travers la France.