Visite – découverte du centre architectonique Vasarely
Une plongée culturelle dans le monde géométrique, coloré et surprenant de cet immense artiste plasticien : Victor Vasarely.

A Aix-en-Provence, le centre architectonique imaginé par Victor Vasarely, et créé dans les années 1970, composé d’alvéoles hexagonales en verre, semble sorti tout droit d’un film de science fiction. La plupart de ses grandes oeuvres y sont exposées.

l’art sert à changer la vie
Victor Vasarely
Cet artiste de grand talent oeuvra toute sa vie à mettre l’art à la portée de tous. En utilisant la géométrie, l’association des formes et couleurs, et créant l’illusion de l’espace, du volume, du mouvement, pour dit-il « combattre les nuisances visuelles et réaliser la cité polychrome du bonheur » (source fondation Vasarely)

Nous profitons d’une belle journée d’hiver en famille pour nous rendre au centre architectonique. Les enfants sont ravis, tout comme moi, de découvrir enfin, les oeuvres de cet artiste avant-gardiste.

Nous découvrons ainsi, l’utilisation de formes géométriques simples, comme des ronds, des carrés, des cubes, des hexagones, mais qui, subtilement assemblées ou superposées, donnent des rendus spectaculaires et plus surprenant encore, des effets multiples d’optique.
« Ma Madeleine de Proust »
J’ai un attachement tout particulier pour cet artiste, car il a bercé toute mon enfance. En effet, j’ai habité le même village que lui, à Annet-sur-Marne, en Seine-et-Marne. L’école primaire du village porte son nom depuis 2005.

Je suis très heureuse d’avoir découvert les travaux et oeuvres de ce grand Monsieur qu’est Victor Vasarely, en compagnie de mes petits enfants. Un grand moment de partage et d’émotion culturelle. En cadeau, une vidéo réalisée par mon petit-fils Karl, 12 ans.