Fontaine de Vaucluse, une balade ressource au coeur du Pays des Sorgues.
Si vous ne connaissez pas cet endroit, il vous ravira. Ce charmant village est traversé par la Sorgue, un magnifique cours d’eau, d’une eau transparente et fraîche qui a inspiré et inspire encore aujourd’hui un bon nombre d’artistes, peintres, poètes et écrivains.
Au coeur de la Provence
D’une vallée surprenante
Source d’une eau transparente
Qui délasse et enchante…
Auteur R. Delias
FontaIne-de-Vaucluse possède l’une des plus importantes sources au monde, qui n’a, à ce jour, pas encore révélé le secret de sa profondeur. Elle se situe au pied d’une falaise de 230 m. Il faut marcher quelques minutes pour y accéder, en longeant la Sorgue.
Les roues à aubes de la Sorgue font partie du patrimoine local et viennent agrémenter notre balade. La roue à aubes du Moulin Vallis Clausa est majestueuse. J’en profite pour visiter le moulin et sa boutique.
Je suis enchantée par les lieux inspirants; tout ici est propice à l’écriture, à la lecture ; ça sent bon le papier et l’imprimerie.
Hélas, le moulin ne fonctionne pas aujourd’hui, nous ne verrons donc pas la fabrication des papiers à partir de tissus de lin et de coton. Pour info l’entrée est libre.
Le musée du Santon et des traditions provençales
En voilà une jolie visite. L’accueil est charmant et personnalisé. Avant de commencer la visite, notre hôtesse nous conte l’origine des crèches de Provence. Ensuite la visite est libre. Les « santouns » (petits saints en provençal) évoluent au milieu de scénettes dignes de Marcel Pagnol.
Une très belle collection de plus de 2000 personnages et automates et une soixantaine de crèches et scènes de Provence. Bravo aux artistes créateurs-passionnés de ces oeuvres d’art.
Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque
« Qu’eut donc ce lieu, je ne dis pas de plus beau mais de plus célèbre si ce n’est mon séjour…Il est devenu, grâce à moi, non moins célèbre que grâce à sa source magnifique » François Pétrarque
Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque fait vivre un patrimoine écrit et artistique autour de ce poète et humaniste italien (1304-1374), et du poète riverain de la Sorgue, René Char (source département du Vaucluse).
Ce musée mérite le détour de par la richesse des oeuvres, d’une part, et de par la quiétude du jardin du bord de Sorgue, d’autre part. Une plongée dans le Comtat Venaissien.
Compter 3,50 € l’entrée.
Infos utiles
Balade très agréable.
Attention les parkings sont payants en saison, compter 4€ pour la journée. Je vous conseille le parking à l’entrée du village, bien plus accessible.
Il y a beaucoup de monde en saison.
Les boutiques de souvenirs sont nombreuses. Il y en a pour toutes les bourses.
A bientôt en Provence.
Auteur textes et photos : Corinne LAINE