Rencontre pastorale au col de la Fours, vallée de l’Ubaye !
Au col de la Fours, en vallée de l’Ubaye, et du côté de Super-Sauze, il y a des randonnées qui méritent toute notre attention. Quoi de plus magique que de croiser au détour d’un sentier sinueux et en plein alpage, un troupeau, ses chiens et son berger.
Face aux chiens de protection, quelques reflexes à adopter !
Les quelques bons conseils prodigués par un guide de montagne la veille de notre randonnée, nous ont été bien utiles. Face aux chiens qui se sont mis face à nous, nous sommes restés calme, n’avons pas bougé, ni défier du regard l’animal en attendant que le troupeau soit passé. Un grand moment et l’occasion pour nous de découvrir quelques pratiques pastorales en échangeant avec le berger, tant sur le climat que sur l’observation de la faune et de la flore. Au dessus de nos têtes, un aigle majestueux.
Quelques infos intéressantes
Chaque été, environ 145 000 ovins utilisent les pâturages d’altitude du Mercantour et plus de la moitié proviennent des Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence, les autres proviennent des départements Var et Bouches-du-Rhône. A ce jour il y a 221 unités pastorales dans le Mercantour (source Parc National du Mercantour).
Corinne LAINE – Août 2018