Visite – découverte du centre architectonique Vasarely

Une plongée culturelle dans le monde géométrique, coloré et surprenant de cet immense artiste plasticien : Victor Vasarely.

MAJUS (1964)

A Aix-en-Provence, le centre architectonique imaginé par Victor Vasarely, et créé dans les années 1970, composé d’alvéoles hexagonales en verre, semble sorti tout droit d’un film de science fiction. La plupart de ses grandes oeuvres y sont exposées.

Le centre architectonique de la Fondation Vasarely – Aix-en-Provence

l’art sert à changer la vie

Victor Vasarely

Cet artiste de grand talent oeuvra toute sa vie à mettre l’art à la portée de tous. En utilisant la géométrie, l’association des formes et couleurs, et créant l’illusion de l’espace, du volume, du mouvement, pour dit-il « combattre les nuisances visuelles et réaliser la cité polychrome du bonheur » (source fondation Vasarely)

Intégration architectonique

Nous profitons d’une belle journée d’hiver en famille pour nous rendre au centre architectonique. Les enfants sont ravis, tout comme moi, de découvrir enfin, les oeuvres de cet artiste avant-gardiste.

L’art en mouvement !

Nous découvrons ainsi, l’utilisation de formes géométriques simples, comme des ronds, des carrés, des cubes, des hexagones, mais qui, subtilement assemblées ou superposées, donnent des rendus spectaculaires et plus surprenant encore, des effets multiples d’optique.

« Ma Madeleine de Proust »

J’ai un attachement tout particulier pour cet artiste, car il a bercé toute mon enfance. En effet, j’ai habité le même village que lui, à Annet-sur-Marne, en Seine-et-Marne. L’école primaire du village porte son nom depuis 2005.

En 1961, au sommet de sa réussite, Victor Vasarely déménage à Annet-sur-Marne

Je suis très heureuse d’avoir découvert les travaux et oeuvres de ce grand Monsieur qu’est Victor Vasarely, en compagnie de mes petits enfants. Un grand moment de partage et d’émotion culturelle. En cadeau, une vidéo réalisée par mon petit-fils Karl, 12 ans.

CLETOURISME

"Issue du monde des affaires, de la communication et du tourisme, passionnée de balades, de patrimoine et adepte des NTIC, la spécificité de mon métier de Consultant e-tourisme est la mise en synergie de ces différentes compétences acquises au cours de plus de 25 ans d'expérience professionnelle". Aujourd'hui je gère un service de conciergerie dans le Vaucluse entre Orange et Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *