Traditions de Noël en Provence !

A la Sainte-Barbe, planter du blé est une tradition calendale en Provence. Il est le symbole de prospérité pour toute l’année.

Le 4 décembre, c’est le début des festivités en Provence ! C’est le jour où l’on fait germer les grains de blés dans 3 coupelles , lesquelles rejoindront la table des 13 desserts à Noël.

Le blé germé, symbole de prospérité et de bonheur !
Les treize desserts et le blé de la Sainte-Barbe – Musée du Santon – Fontaine-de-Vaucluse

Fidèles à nos traditions, nous garnissons nos coupelles de coton humides avant d’y installer nos graines sur le rebord de la cheminée. On peut également utiliser des graines de lentilles. Ne reste plus qu’à les regarder pousser ! Un conseil humidifier de temps en temps votre coton si la pièce est chauffée, il ne faut pas que le blé dépérisse. Noël passé, nous plantons notre blé dans notre jardin pour que la terre soit fertile et protégée toute l’année.

« Quand lou blad vèn bèn, tou vèn bèn ».


CLETOURISME

"Issue du monde des affaires, de la communication et du tourisme, passionnée de balades, de patrimoine et adepte des NTIC, la spécificité de mon métier de Consultant e-tourisme est la mise en synergie de ces différentes compétences acquises au cours de plus de 25 ans d'expérience professionnelle". Aujourd'hui je gère un service de conciergerie dans le Vaucluse entre Orange et Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *