Randonnée sur le chemin de Compostelle (du 11 au 16 septembre 2022)

Une randonnée itinérante de 5 jours sur la  » Via Podiensis « .
Depuis le Puy-en-Velay jusqu’à Nasbinals. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre une aventure humaine unique.
Un voyage sur mesure, effectué à votre rythme

Chaque année, deuxième semaine de septembre, nous vous proposons de marcher sur la trace des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une randonnée pédestre de 5 jours en pension complète sur la « Via Podiensis » ou GR65. Au départ du Puy-en-Velay, vous traverserez les Monts du Velay et une partie de la Margeride, avant de rejoindre l’Aubrac. Ici, l’on prend plaisir à cheminer dans un décor de bois de pins, de genêts, de fougères, et de ruisseaux turbulents. Un parcours de 116 kilomètres vous attend. Rendez-vous le dimanche 11 septembre en fin d’après-midi au Puy (la randonnée débutera le lundi 12 septembre), retour prévu le vendredi 16 septembre après la randonnée.

Un peu d’histoire !

« La Via Podiensis« , est l’une des 4 voies jacquaires majeures décrites dès le XIIème siècle, pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est l’une des plus fréquentées, et l’une des plus belles aussi.

Le pèlerin de Compostelle

Parmi les attributs du pèlerin, la coquille Saint-Jacques ! Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles qu’ils fixaient à leur manteau, ou à leur chapeau, d’où le nom de Coquille Saint-Jacques, donné par la suite à ces mollusques. La coquille Saint-Jacques était le signe qu’à l’issue du voyage, c’était un homme nouveau qui rentrait au pays. Elle deviendra l’un des attributs reconnaissable du pèlerin, avec le bourdon, la besace et le chapeau à larges bords. La coquille fut gravée dans la pierre sur les frontons ou les chapiteaux des églises.

Vous l’aurez compris, le pèlerin est facilement reconnaissable. D’ailleurs, il nous arrive souvent d’en rencontrer vêtus de la sorte. Tout au long du chemin, le pèlerin est représenté. Dans les églises où au détour d’un chemin, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres, et méritent toute votre attention. En voici quelques spécimens !

Voyagez léger !

Pour vous faciliter la marche, et soulager votre dos, nous vous proposons de porter vos bagages d’étape en étape ! Cependant, vous conserverez sur vous un petit sac à dos, pour vous permettre de stocker votre eau, votre pique-nique, ou votre cape de pluie, entre autres aliments et éléments indispensables.

Nos étapes

Chacune de nos étapes est sélectionnée avec soin. En gîte d’étape, en chambre d’hôtes ou en hôtel, l’accueil est primordial, tout comme l’hygiène, la bonne table et enfin une bonne literie ! Nos groupes sont formés de 10 à 12 personnes maximum, pour plus de convivialité. Depuis quelques années maintenant, nous bénéficions d’un véritable réseau de partenaires restaurateurs et hôteliers avec lesquels nous travaillons, pour permettre à chacun d’entre vous de vivre son chemin dans les meilleures conditions possibles, au plus près des producteurs locaux, tout en conservant son esprit pèlerin.

Que des belles rencontres sur le chemin !

Le chemin rend heureux

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous demander le programme ! A bientôt sur le chemin.

CLETOURISME

"Issue du monde des affaires, de la communication et du tourisme, passionnée de balades, de patrimoine et adepte des NTIC, la spécificité de mon métier de Consultant e-tourisme est la mise en synergie de ces différentes compétences acquises au cours de plus de 25 ans d'expérience professionnelle". Aujourd'hui je gère un service de conciergerie dans le Haut-Vaucluse.